L'ABCD lance la pétition pour une Samaritaine accueillante!
Signez et partagez la pétition, si vous aussi vous soutenez une Basse-Ville plus conviviale et plus animée!
N'hésitez pas à imprimer cette affiche et la mettre dans votre commerce ou couloir d'habitation, ou de partager via le lien: openpetition.eu/!bbjhj
On vous remercie pour votre soutien si important pour une Basse-Ville durable!
Et si vous êtes motivés à faires signer des connaissances, vous pouvez aussi imprimer cette feuille ci-dessous et nous envoyer un exemplaire scanné ou nous contacter!
pour-une-rue-de-la-samaritaine-accueillante-fuer-eine-einladende-samaritergasse.pdf
Biodiversité en Basse-Ville: Façades et bords de fenêtres
Retrouvez le document ci-après!
Inventaire des nids d'hirondelles 2025
L'an passé, nous arrivions à 63 nids: cette augmentation d'1/3 est réjouissante, mais nous avions effectué l'inventaire début septembre, et il se peut que certains habitants détruisent les nids en fin de saison, bien que la loi l'interdise.
On espère confirmer la bonne santé de la colonie de l'Auge en 2026! Merci aux membres pour leur dévouement.
Assemblée générale
Chères membres, chers membres,
Le comité a le plaisir de vous inviter à notre assemblée générale qui se tiendra le dimanche 25 mai 2025 à 15h00, à La Cigogne – Bar à jeux.
Ce sera une belle occasion de nous retrouver et, qui sait, peut-être de susciter chez vous l’envie de rejoindre le comité ! Si cette idée vous intéresse, n’hésitez pas à nous en faire part avant la séance en nous écrivant à l’adresse suivante : [email protected].
À dimanche !
Bien cordialement,
Votre comité

Inventaire des nids d'hirondelles: résultats
On peut observer que le nombre de nids est quasi équivalent, ce qui est une bonne chose!
Il manque toutefois la partie du quartier de la Neuveville, nous iront y faire un petit inventaire prochainement.
Cette base pourra être intéressante si la Ville de Fribourg se décide à soutenir des mesures pour la protection des espèces cibles qu'elle a elle-même défini dans son programme "Nature et Paysage" qui devrait voir le jour plus concrètement en 2025. On suivra tout ceci!!
Et vous, vous avez un intérêt à placer des nids artificiels à votre maison? Faites-le nous savoir!
Inventaire des nids d'hirondelles de fenêtre
Aussi, c'est avec grand plaisir qu'un habitant du quartier, au détour d'une discussion, nous a transmis un inventaire qu'il avait fait lui-même lors de ces nombreuses ballades avec sa fille, alors bébé dans la poussette! C'était il y a près de 30 ans! Le suivi sera intéressant. 
Nous allons établir un fichier que nous transmettrons au COF, Cercle ornithologique de Fribourg, mais vous serez aussi au courant, évidemment.
Peut-être aurez-vous envie de participer au prochain recensement ?
Trafic de transit: rapport de décompte des véhicules
Vous pouvez donc prendre connaissance du rapport en cliquant sur le papillon ;)
Et vous, quel est votre avis? Avez-vous une idée sur les mesures à mettre en place pour augmenter notre qualité de vie et la sécurité sur la chaussée?
N'hésitez pas à mettre vos commentaires :)
Retour sur notre sortie ornitho avec Christelle Mugny
Les habitantes et habitants de la Basse-Ville s'expriment dans le courrier des lecteurs de La Liberté
Qu'en pensez-vous?


Le transit entravé au Pertuis

Depuis le 25 janvier 2023, il est interdit de transiter entre le Tilleul et la Route-Neuve! C'est un combat de l'AGF, l'Association de la Grand-Fontaine, qui prend fin. En effet, le projet de réaménagement du Pertuis tel qu'il avait été mis à l'enquête n'avait pas convaincu les habitantes et habitants, car à part la mise en "zone de rencontre" du petit périmètre de la place, le trafic n'était pas entravé et il était toujours possible de transiter. D'ailleurs, bien que quasi tout le quartier de l'Auge soit en zone de rencontre, cela n'empêche pas non plus le trafic de transit en Basse-Ville!
Au final, l'AGF et d'autres associations de quartier, avec les autorités compétentes, se sont mises d'accord pour instaurer cette interdiction et se réjouissent que la baisse du transit facilite ainsi l'accès au quartier de la Neuveville pour ses habitantes et visiteurs, qu'ils ou elles se déplacent à pieds, à vélo ou peut-être même en voiture.
Maintenant, il va falloir contrôler! Car après 2 semaines, force est de constater que de nombreuses voitures décident tout de même de passer l'interdiction, d'autres font demi-tour devant la petite fontaine de la crèche de la Providence, et encore d'autres utilisent le pâté de maison entre l'école et la rue de la Neuveville comme un rond-point: c'est inacceptable pour la sécurité des enfants, une mesure d'accompagnement doit pouvoir être trouvée pour empêcher ceci.
Vous avez des idées? Qu'en pensez-vous de cette interdiction? Laissez-nous vos commentaires, et faites la différence!



